Comment développer une activité de marketing de réseau grâce au Personal Branding et Internet

Comme vous avez pu le constater je ne parle jamais dans mes articles du marketing de réseau, car bien que je m’y suis essayée il y a des années aux Etats-Unis à deux reprises, cela n’est pas mon business modèle.

En revanche ce qui m’énerve énormément c’est de voir le non professionnalisme de nombreuses personnes qui rejoignent ces réseaux, qui n’ont aucune notion de marketing et n’essaient pas de les acquérir et dont la seule technique est de faire de l’auto-promotion intempestive, et du spam absolument partout.


De ce fait j’ai demandé à Eric Hebting, que j’ai découvert il y a plusieurs mois sur Facebook, de vous proposer un article, car j’ai justement remarqué enfin une personne avec la bonne approche professionnelle, pour faire connaître son réseau.

Pour sortir du lot des innombrables opportunités en marketing de réseau proposées sur Internet, il est indispensable d’apporter sa touche personnelle. Outre cet avantage, adapter le personal branding (la promotion de soi) est une approche résolument plus humaine et plus efficace. En effet, les relations entre distributeurs indépendants qui en résultent sont souvent plus authentiques et plus durables.


Concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? C’est ce que je vous propose de découvrir.


Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

C’est une activité par laquelle un individu, devenu distributeur indépendant après avoir acquis une licence, va consommer puis partager autour de lui un produit ou un service.

Il va donc générer un chiffre d’affaire personnel à chaque fois qu’une vente sera réalisée par son entremise. Il percevra un pourcentage sur cette base comme rémunération. Autrement dit une commission. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, il va en plus, faire la promotion de l’occasion d’affaire associée à ce produit ou service qu’il a partagé. Se faisant, il va faire rentrer d’autres distributeurs indépendants dans son équipe, et, en les accompagnant tout au long de leur démarrage, les encourager à dupliquer la méthode enseignée par la compagnie de marketing de réseau avec laquelle ils sont partenaires.


C’est donc d’un effet de levier considérable qu’il pourra bénéficier, et ainsi augmenter ses revenus davantage que s’il travaillait seul. A leur tour ces partenaires vont générer un chiffre d’affaire d’équipe, sur lequel il percevra également un certain pourcentage, augmentant selon sa progression dans les rangs fixés par le plan de compensation défini par la compagnie de marketing de réseau.


Evolution du marketing de réseau avec Internet

Depuis l’avènement du haut débit, le marketing de réseau s’est transposé sur Internet. Et malheureusement il y a eu beaucoup de derives. D’une part parce que beaucoup de distributeurs indépendants n’ont fait que parler de leur opportunité ou de leur produit, sans apporter autre chose. Cela dure encore beaucoup aujourd’hui, bien que les choses évoluent petit à petit.


Et d’autre part, parce que beaucoup de gens confondent encore le marketing de réseau avec de la vente pyramidale, alors qu’il est si facile de faire la difference. Soit ils se laissent embringuer dans de la vente pyramidale parce que cela leur paraît plus facile que de « vendre » un produit, soit ils se méfient du marketing de réseau en croyant dur comme fer que toute activité de ce type est de la vente pyramidale. Et c’est là qu’entre en scène la Solution.


La Solution : adapter le personal branding au marketing de réseau

Bien entendu, ni le marketing de réseau, ni le personal branding ne sont des concepts nouveaux. Ceci dit, les réseaux sociaux ouvrent depuis quelques années de belles perspectives dans ce domaine. Et si nos voisins outre-Atlantique l’ont déjà compris et utilisent ce concept avec une certaine efficacité, en Europe, et plus particulièrement en France, le terrain est encore presque vierge et c’est une aubaine pour beaucoup de distributeurs indépendants !


Premièrement cela permet de se différencier de la masse : en faisant la promotion de soi, on propose quelque chose d’unique, puisque, par définition, chacun de nous est unique.

Deuxièmement, cela donne une image plus humaine de cette activité. Les gens rejoignent des gens, pas des entreprises ou des produits. Il faut qu’il y ai un échange, que se créé une relation interpersonnelle et authentique. C’est logique et évident ?


Et pourtant, nombreux sont encore ceux qui invitent des contacts sur Facebook et leur disent directement « J’ai une super affaire à te proposer ! Cela va te rendre riche : regarde cette vidéo ! ». Vous viendrait-il à l’idée de le faire dans la vraie vie ? Pour la plupart, j’imagine que non.


Concrètement, comment procéder ?

Si vous débutez en marketing de réseau, la première chose à faire est de trouver un modèle, un mentor. Apprenez ensuite auprès de lui ou d’elle, et modéliser le processus qu’il ou qu’elle a employé pour réussir, sans oublier d’y mettre votre personnalité.

Vous saurez ainsi quelles compétences vous possédez déjà (mettez les en action sans attendre !) et quelles sont celles où il vous faudra travailler. Lisez également des livres pouvant vous les enseigner. Une citation apprise par ma mentor Millie Lavoisier : « Les Leaders sont des Lecteurs ».


Le plus important est que vous soyez attractif et authentique. Si vous ne vous aimez pas ou si vous estimez devoir progresser encore dans ce domaine, mettez-vous au développement personnel.


Construisez votre image en créant du contenu, des « morceau » de marketing. Par exemple des vidéos, des articles, un blog, un site informatif sur le marketing de réseau, etc.

Faites-en la promotion sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, créez une page Facebook vous représentant en plus de votre profil personnel, que vous alimenterez régulièrement par la suite.


Toujours en apportant votre touche personnelle, en restant authentique et cohérent. Parce que si n’importe qui aurait pu le faire, ce n’est pas de la promotion de soi. Lorsque vos équipiers vous rencontreront dans la vraie vie, ils vous reconnaîtront ainsi tel que vous êtes.

Evitez autant que faire se peut les opinions politiques, religieuses, sur le sport (exemple : football), et sur le sexe, ainsi que toute chose pouvant faire fuir tout ou partie de vos futurs partenaires comme râler tout le temps, ou jouer des heures sur Facebook.


Mais alors il ne faut pas parler de son opportunité de marketing de réseau ?


Bien entendu qu’il faut en parler. Mais dans une proportion bien moindre que la promotion de soi. Et également en parler au bon endroit : sur son propre profil ou sa propre page, et PAS en envahissant le profil des autres ou encore plus dramatique en harcelant les amis de nos contacts Facebook par message privé. C’est le meilleur moyen de se faire bannir des réseaux sociaux !


Personnellement j’ai remarqué un certain équilibre lorsque je fais la promotion de moi à 80 % du temps et que je parle de mes produits et de mon activité à 20 % du temps. A vous de trouver le vôtre !


Article invité rédigé par Eric Hebting, professionnel du marketing de réseau et webmaster de Teltabiz.com. Dans cette industrie depuis 9 ans, il apprend à tout distributeur indépendant à utiliser judicieusement Internet et les outils sociaux, pour se promouvoir et créer un réseau, afin de construire son activité.

Bienvenue dans la Méthode STAR
STRATEGIES – TUNNELS – ACTIONS - RESULTATS


Pour attirer plus de clients en développant votre visibilité et votre branding pour devenir la STAR sur votre marché. (Sans pour autant jouer les stars :)

 Le méthode STAR vous permet de :  

-Développer des Stratégies marketing testées et approuvées 

-Mettre en place des Tunnels de vente pour automatiser votre business 

-Passer à l’Action ET Développer des actions mensuelles ciblées  

-Voir vos Résultats et votre business exploser  It’s Your Time To Shine - 

B the Star

 Téléchargez l'ebook ICI

www.BibaPedron.com - Tous Droits Réservés - Mentions Légales