Les réseaux sociaux, perte de temps

ou outils marketing indispensable


Après avoir coaché de nombreux nouveaux auto-entrepreneurs, lorsque l’on parle réseaux sociaux, les craintes et les mythes sont toujours les mêmes.


« Est-ce que cela va vraiment m’apporter quelque chose de rejoindre les réseaux sociaux ?

– Comment puis-je utiliser les réseaux sociaux pour vraiment développer mon activité quelle soit sur internet ou non ?


– Les réseaux sociaux sont une perte de temps.


Pour ma part, j’approche les réseaux sociaux différemment. Ce ne sont qu’une partie des outils marketing et non une fin en soit.


Il ne faut pas se dire, c’est les réseaux sociaux ou rien, mais plutôt apprendre à les intégrer à son plan marketing en complément de la rédaction d’une newsletter, d’articles, de faire des vidéos, d’envoyer des cartes publicitaires ou des cartes de vœux ou d’anniversaire ou pour toutes autres occasions, de téléphoner, ou participer à des évènements networking.


Mais pour que tout ceci fonctionne, il faut savoir créer un système ou toutes les pièces du puzzle marketing vont être liées les unes aux autres afin de transformer les contacts en clients payants.


Afin de palier à ce problème, je conseille toujours ces 7 étapes primordiales pour réussir à développer son activité.


1- Déterminez vos objectifs – Que souhaitez vous accomplir avec votre business ?


2- Déterminez votre niche et cible de clientèle – Si vous ne savez pas qui sont vos clients, vous ne saurez pas communiquer de façon appropriée.


3- Déterminez combien de temps vous souhaitez consacrer par jour ou par semaine à la partie promotion / communication de votre activité, tout outil marketing confondu. Puis repartissez ce temps entre la promotion offline et online.


4- Déterminez qui fait quoi dans votre société – Allez-vous assurer toutes les fonctions, CEO, secrétaire, blogueur, commercial ou allez-vous vous concentrer sur ce que vous savez faire et aimer faire et déléguer le reste.


Attention, je ne veux pas entendre « je n’ai pas le budget pour déléguer ». Il existe aujourd’hui tellement d’options pour déléguer à 10 euros de l’heure que si vous n’utilisez pas ces options ne venez pas vous plaindre que vous n’avez pas assez de temps pour tout faire.


Pensez en tant qu’entrepreneur(e), même si vous êtes solo-entrepreneur(e). Investir dans votre société, ce n’est pas dépenser de l’argent. Ne pensez pas dépense, pensez rentabilité.


5- Mettez en place un système afin de développer votre activité, ne travaillez pas juste au jour le jour en espérant des retombées positives.


6- Établissez votre plan marketing pour les 12 prochains mois. Sachez toujours à l’avance ce que vous devez faire et quand. Quand allez vous publier votre newsletter, à quel rythme allez vous écrire vos articles, à quelle date allez-vous lancer vos promotions et combien allez-vous en faire dans l’année. Idem pour le lancement de vos nouveaux produits, et organisation de vos séminaires.


7- Ne tentez pas de réinventer la roue en permanence, travaillez avec un coach ou mentor. Arrêtez de perdre votre temps, faites vous accompagner au plus vite afin de savoir quoi faire, quand le faire, et comment le faire, puis mettez les conseils en application.


Profitez que d’autres avant vous aient mis en place des stratégies marketing efficaces pour non pas copier mais vous inspirer de leur travail. Choisissez une personne dans votre domaine d’activité qui a réussi et est reconnue comme un(e) expert(e) dans ce domaine afin de vous éviter toutes les erreurs de bases et pour vous assister dans la réussite de votre activité.



Besoin de développer votre business ?

Et pourquoi ne pas doubler ou tripler votre chiffre d'affaires en 90 jours comme nombre de mes clientes ?


Parlons-en ! Faisons le point de vos challenges, vos besoins et vos objtectifs


Réservez votre session stratégique gratuite de 30 mn ICI